Bienvenue

 

«Prendre un enfant par la main Pour l’emmener vers demain Pour lui donner la confiance en son pas,... »

 

C'est avec ces belles paroles d'Yves Duteil que je vous souhaite la bienvenue sur le site du Cabinet Sonia De Reyck - Psychomotricienne.

 

La psychomotricité, qu'est-ce que c'est ?

 

La psychomotricité est une fonction de l’être humain qui intègre le psychisme et la motricité en vue de s’adapter à son environnement. Le psychomotricien a donc un regard globalisant portant sur les interactions entre :

  • Le psychisme (émotions, imagination, cognition…) et la motricité (mouvements, tonus, postures…)

  • L’individu et le monde extérieur

 

Enfin, la psychomotricité est une technique qui utilise le corps, l’espace et le temps dont l’objectif est de permettre à la personne d’expérimenter son corps et son environnement immédiat afin d’y agir de façon adaptée. 

La psychomotricité, pour qui ?

 

La psychomotricité pour tout individu - du nouveau-né jusqu'à l'enfant de 8 ans - confronté à une difficulté telle que:

 

  • Les retards de développement psychomoteur, acquisitions motrices tardives: tenue de tête tardive (après 3 mois), retournements ventre/dos ou dos/ventre tardifs (après 6/8 mois), position assise tardive (après 8/10 mois), retard à la marche (après 18 mois), ...

  • Les troubles du tonus chez le tout petit ou chez l'enfant plus âgé, les troubles tonico-émotionnels: bégaiements, tics, ...

  • Les difficultés d'organisation spatio-temporelle, de latéralisation.

  • Les difficultés d'apprentissage scolaire (graphisme, dyslexie, géométrie, mathématique)

  • Les troubles du comportements et/ou de la personnalité: agitation-hyperactivité, difficultés attentionnelles et de concentration, instabilité ou inhibition, troubles envahissant du développement ou autisme

  • Les difficultés dans l'organisation de la motricité fine, de la motricité globale, des coordinations et dissociations motrices, de maladresse motrice, de dyspraxie.

  • Le handicap physique, mental, neurologique et génétique.

 

La psychomotricité travaille la relation entre fonctions motrices et vie psychique : sensations, émotions, mouvements, rencontres. Le corps est à la fois outil d’expression, de découverte et de compréhension…

Evènements 

Retrouvez tous nos événements sur www.centreepf.be et bien plus encore!

24-10-2017

Autorité parentale: punir ou pas punir?

Rencontre à thème

Punition: rien que le mot fait peur, et pas seulement aux enfants.  Pourtant, face aux désobéissances et aux caprices, souvent la sanction parentale tombe. Faillite d’éducation ou limite salutaire ? Le point sur la meilleure façon de poser les interdits.

GRATUIT

29-11-2016

La séparation, comment l'accompagner

Rencontre à thème

La relation entre les parents et leur enfant est jalonnée de multiples séparations.  Certaines sont plus faciles à vivre que d’autres.  Elles impliquent différents acteurs (famille et professionnels) en fonction du contexte et du lieu où elles se produisent.  Comment sont elles vécues et accompagnées?

GRATUIT

20-09-2016

Cris, pleurs et colères

Rencontre à thème

Les colères font parties du développement de l’enfant. Elles se manifestent par des cris, des pleurs voir même des gestes agressifs. Même si ce comportement est normal et commun à tous les enfants, certaines manifestations seront plus impressionnantes.  Comment, en tant que parent, faire face et réagir aux colères de son enfant ?

Gratuit

04-03-2016

10h00-17h00

Salon de la Santé et du Bien-être

Le Cabinet Sonia De Reyck sera présent lors de cet évènement. Venez nous rencontrer avec vos enfants! Du matériel didactique sera disponible pour une expérience de la psychomotricité.

  

Cliquez ici pour en savoit plus...

Gratuit

1 / 1

Please reload

© 2016 Cabinet Sonia De Reyck

18, rue de la Corderie, 1300 Wavre, Belgique

sonia.dereyck@gmail.com

+32(0)483.371.226

    • LinkedIn
    Motricité globale